La charte est née après les états généraux de l'industrie René Ricol, alors tout nouveau Médiateur du Crédit, rencontré le Club des Directeurs Achats du CNA et propose la constitution d'un groupe de travail pour la rédaction d'une charte.
Ce groupe de travail Médiation/CNA se met à la tâche et rédige une charte à partir d'octobre 2009.
Le 11 février 2010 a lieu la première séance de signatures en présence de Christine Lagarde, Ministre de l'Economie.
Parmis les signataires de la première vague on trouve : Bouygues, Danone, Eiffage, L'Oréal, Legrand, Safran, Sanofi, Solvay, Thales, Total et Véolia. On retrouve parmi ces pionniers certains des premiers labellisés.
Depuis 2010 la charte a changé deux fois de nom. Ce document mal nommé était plus universel qu'il n'y paraissait. On est parti initialement de la relation grand donneur d'ordre/PME pour arriver à la relation fournisseur responsable en passant par la relation inter-entreprise.
Ceci est bien sûr sans compter les diverses appellations non officielles. Cette histoire pourra peut-être devenir un cas pour les écoles de marketing.
Elle a donc démontré son universalité par les secteurs couverts, le nombre et la diversité de taille des entreprises et organismes publics signataires.
Elle sert aujourd'hui de référence à de nombreux travaux et est animée en permanence par des comités de pilotages nationaux et régionaux.
Elle a cependant un défaut : elle n'est pas évolutive.
Pour en savoir plus :
Allez sur le site de la charte et du label de la médiation des entreprises et du CNA.
http://www.rfar.fr/